20-28 août 2022

Diallo efface une balle de match pour atteindre son premier quart de finale du Circuit Challenger de l’ATP

25 août, 2022
Gabriel Diallo pumps his fist.

Coupe Banque Nationale 2022

Jeudi matin, Gabriel Diallo, 20 ans, a donné à ses partisans une excellente raison de se réjouir aux Championnats Banque Nationale de Granby. En effet, il a atteint son premier quart de finale du Circuit Challenger de l’ATP en disposant de la septième tête de série, l’Allemand Cedrik-Marcel Stebe en trois manches chaudement disputées. 

Diallo a dû se battre pour atteindre les quarts de finale, car il a laissé filer une avance d’une manche et a tiré de l’arrière pendant tout le troisième acte, devant même repousser une balle de match. Mais il a trouvé son meilleur tennis dans les moments importants et a dominé le jeu décisif de la manche ultime pour arracher un gain de 6-4, 4-6 et 7-6(2).

Diallo a amorcé le duel en brisant son rival dès le premier jeu et c’est tout ce dont il avait besoin pour empocher la manche initiale. Il semblait se diriger allègrement vers la victoire lorsqu’il a réalisé un autre bris au troisième jeu du deuxième acte, mais l’Allemand a immédiatement riposté pour niveler la marque.

Des failles sont apparues dans le jeu du Canadien et Stebe en a profité pour ravir son service au dixième jeu, forçant ainsi la tenue d’une manche décisive. Stebe paraissait avoir le vent en poupe au troisième engagement, menant trois fois par un bris. Mais Diallo a refusé d’abdiquer, réduisant l’écart chaque fois, y compris lorsque l’Allemand a servi pour le match à 5-3.

Le Canadien a commencé à retrouver son rythme, même s’il a dû repousser une balle de match sur son propre service à 5-6 avant de dominer le jeu décisif pour se qualifier pour son premier quart de finale d’un tournoi Challenger.

Justin Boulais, l’autre Canadien en action, n’a pas eu autant de chance. Il était à un point de son premier quart de finale d’un tournoi Challenger, mais s’est finalement incliné au jeu décisif de la troisième manche contre Jordan Thompson.

Boulais avait gagné la manche initiale et menait par un double bris (3-0) lorsque l’Australien est revenu à la charge. Le Canadien a ensuite pris les devants deux fois au troisième acte, a servi pour le match à 6-5 et a eu deux balles de match avant de concéder son service.  

Il a laissé filer une autre balle de match à 6-5 sur le service de Thompson au jeu décisif avant que l’Australien ne concrétise sa deuxième balle de match pour l’emporter 2-6, 6-4 et 7-6(7). Thompson éliminait ainsi un deuxième Canadien de suite après avoir fait tomber Liam Draxl, mercredi.

Ugo Humbert (5e) a poursuivi sur sa lancée à Granby en accédant aux quarts de finale grâce à un gain de 6-3 et 6-3 aux dépens de Hady Habib. L’ancien numéro 25 n’a perdu que huit jeux en deux matchs.

Trois autres têtes de série ont signé des gains jeudi : Juncheng Shang (6e), Hiroki Moriya (9e) et Nicolas Mejia (10e).

Aidan Mayo, qui n’avait jamais gagné un match au tableau principal d’une épreuve Challenger avant de surprendre le 68e mondial Jiri Vesely, mercredi, a aisément disposé de Henry Patten par 6-2 et 6-2. Comme Diallo, il vivra sa première expérience en quart de finale d’un Challenger à Granby.

Tags