14-21 juillet 2024
WTA 250 ATP Challenger Tour Tennis Canada

Histoire

En 1993, l’ATP, le circuit professionnel de tennis masculin, a demandé à ses neuf tournois de tête, les Super 9* (aujourd’hui les tournois Masters 1000), de présenter au moins un tournoi de catégorie Challenger offrant une bourse totale de 50 000 $ US dans le but de proposer plus de compétitions de qualité aux joueurs de la relève. Comme Tennis Canada possédait déjà un tournoi de catégorie Super 9 (présenté en alternance entre Montréal et Toronto), il lui fallait ainsi créer un tournoi du circuit Challenger.

Ce faisant, c’est à Montebello qu’ont eu lieu les premières éditions du tournoi en 1993 et 1994 à la suite d’une entente avec le Château Montebello et son propriétaire, le Canadien National (CN).

Toutefois, au début de l’année 1995, Tennis Canada n’a pas été en mesure de renouveler son entente initiale avec le Château Montebello. Ainsi, à seulement deux mois de sa présentation, le Challenger a officiellement déménagé à Granby et, malgré un échéancier plutôt serré, il a connu un succès resplendissant. À l’époque, la Ville de Granby s’était dite impressionnée par la présentation de ce tournoi et elle avait accepté d’offrir un important appui financier afin d’accueillir cette épreuve à long terme. Près de 27 ans plus tard, et de nombreux changements, ce partenariat est toujours en vigueur !

En 2011, un volet féminin doté d’une bourse de 25 000 $ US et sanctionné par la Fédération internationale de tennis a été greffé au tournoi. Cet ajout a notamment permis à la Québécoise Eugenie Bouchard de remporter son premier tournoi professionnel dès l’année suivante, soit en 2012.

En 2019, le Challenger de Granby a été en mesure de doubler le montant des bourses, offrant dorénavant des cachets de 100 000 $ chez les hommes et de 50 000 $ chez les femmes.

Lors de la dernière édition, en 2022, le tournoi de Granby s’est transformé de nouveau en devenant les Championnats Banque Nationale, une épreuve mixte présentant un tournoi de catégorie 250 de la WTA ainsi qu’une étape du Circuit Challenger de l’ATP. Les Championnats Banque Nationale de Granby se joignant ainsi à un groupe d’une trentaine de tournois WTA 250 tenus aux quatre coins de la planète, entre autres à Sydney, Lyon, Istanbul, Prague et Séoul.

Finalement, en 2023, les Championnats redeviendront un tournoi Challenger mixte, présentant à la fois un volet masculin de niveau 100 du circuit Challenger de l’ATP Tour et une épreuve féminine de niveau 100 du Circuit World Tennis de l’ITF. L’événement, qui se tiendra maintenant du 16 au 23 juillet prochain au Tennis St-Luc, offrira également des bourses plus importantes que par le passé et deviendra du même coup le tournoi Challenger le plus relevé au pays en 2023.

Cet été, les Championnats Banque Nationale de Granby retrouveront donc leur mission traditionnelle de tremplin pour les athlètes canadiens en quête de carrière internationale, comme en ont bénéficié avant eux les Milos Raonic, Eugenie Bouchard, Bianca Andreescu, Leylah Fernandez, Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime. 

* Ce prérequis pour les Super 9 (aujourd’hui rebaptisés Masters 1000) est disparu quelques années plus tard, mais Tennis Canada a tenu à continuer de présenter le tournoi à Granby, sauf en 1996 alors que l’ATP a proposé de ne pas tenir la compétition en raison d’un conflit de dates avec les Jeux olympiques.

Championnats Banque Nationale