20-28 août 2022

Granby accueille une épreuve féminine 250 de la WTA dans le cadre des Championnats Banque Nationale

16 février, 2022
tennis player ready to serve

LE TOURNOI MIXTE OFFRIRA UNE ÉPREUVE 250 DE LA WTA ET UN CHALLENGER DE L’ATP

LA BANQUE NATIONALE EST COMMANDITAIRE EN TITRE DU TOURNOI JUSQU’EN 2030

Tennis Canada a dévoilé aujourd’hui l’importante transition du tournoi de Granby qui devient, dès cette année, les Championnats Banque Nationale, une épreuve mixte présentant un tournoi de catégorie 250 de la WTA ainsi qu’une étape du Circuit Challenger de l’ATP. Par la même occasion, la Banque Nationale a confirmé son engagement en tant que commanditaire en titre du tournoi jusqu’en 2030.

Présentés du 20 au 28 août 2022, les Championnats Banque Nationale de Granby se joignent ainsi à un groupe d’une trentaine de tournois WTA 250 tenus aux quatre coins de la planète, entre autres à Sydney, Lyon, Istanbul, Prague et Séoul. En plus d’offrir aux joueuses et aux joueurs canadiens une occasion en or de jouer à la maison et de récolter de précieux points au classement, ils permettront aussi aux amateurs de Granby et à ceux des environs de voir du tennis de très haute qualité.
L’épreuve 250 de la WTA, qui portait autrefois le nom de Coupe Banque Nationale et qui avait été présentée pendant plus de 26 ans à Québec avant de déménager aux États-Unis, fait ainsi un grand retour en sol canadien et sera disputée juste avant la tenue des Internationaux des États-Unis. 

GRANBY, UN CHOIX NATUREL

Granby est l’hôte d’un tournoi international depuis 1993, anciennement connu sous le nom de Challenger Banque Nationale de Granby. Étant donné le succès de la compétition depuis de nombreuses années et la fidélité des amateurs de tennis de la région, Granby devenait un choix logique pour accueillir une épreuve de catégorie 250 de la WTA. 

CITATIONS :

Eugène Lapierre — vice-président principal du tennis professionnel au Québec chez Tennis Canada

« Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à travailler avec la Ville de Granby, la Banque Nationale et le comité organisateur pour faire croître ce tournoi international qui est déjà très apprécié autant par les joueurs que par les amateurs de tennis. Tennis Canada est également ravi de pouvoir offrir aux amateurs de la région l’épreuve la plus relevée au pays après l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers. »

Leylah Annie Fernandez — 19e joueuse mondiale au classement de la WTA et finaliste de l’édition 2019 du Challenger Banque Nationale de Granby

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour Granby, mais aussi pour le tennis canadien en général puisque cela nous donne une occasion supplémentaire de jouer à la maison et d’avoir l’appui d’une foule partisane. J’ai adoré jouer à Granby et j’en garde de très beaux souvenirs. Je m’y suis toujours sentie la bienvenue. C’était certainement l’un des tournois du Circuit Challenger avec les plus grandes foules et je n’ai donc aucun doute que les amateurs seront au rendez-vous cet été. » 

Steve Simon — président et chef de la direction de la WTA

« Les tournois de classe mondiale et les amateurs passionnés font du Canada un arrêt populaire sur le circuit de la WTA et nous sommes ravis d’ajouter les Championnats Banque Nationale à notre calendrier. Comme c’est un tournoi mixte, les amateurs canadiens auront la chance de voir à l’œuvre les meilleurs athlètes de la WTA et de l’ATP. Cela permet également à nos joueuses de mieux se préparer avant les Internationaux des États-Unis, dernière épreuve du Grand Chelem de la saison. » 

Néjib Ranni — vice-président régional de l’Estrie à la Banque Nationale

« Je suis très enthousiaste de voir ce tournoi de taille se tenir à Granby cette année. À la Banque Nationale, on se passionne pour le tennis depuis plus de 15 ans. C’est une grande fierté de collaborer avec Tennis Canada et la Ville de Granby pour offrir du tennis de haute performance aux adeptes, tout en permettant aux athlètes de se développer et d’atteindre de nouveaux sommets. »

Richard Quirion — directeur des Championnats Banque Nationale

« Nous sommes très satisfaits de la place qu’occupe le tournoi au calendrier de la WTA et du Circuit Challenger de l’ATP puisque pour plusieurs joueurs, les Championnats Banque Nationale pourront servir de préparation pour les Internationaux des États-Unis. Nos joueurs canadiens auront la chance d’évoluer à la maison, d’engranger de précieux points et, pour les plus jeunes, de vivre une magnifique expérience dans un tournoi de très haut calibre. »   

Alain Faucher — président du comité organisateur des Championnats Banque Nationale

« Nous offrir la possibilité d’organiser une épreuve 250 de la WTA démontre une belle reconnaissance et confiance envers notre équipe constituée de centaines de bénévoles. Notre événement fait rayonner la ville de Granby, qui nous appuie depuis 24 ans. Nous sommes heureux de pouvoir offrir un tournoi rehaussé à nos amateurs et partenaires qui ont été si fidèles depuis nos débuts. Nous sommes prêts à relever le défi qu’est celui d’organiser un tournoi d’une telle envergure après deux ans de pandémie. »

Julie Bourdon — mairesse de la Ville de Granby

« La Ville de Granby est très heureuse de voir que le tournoi, qui est présenté depuis 1993, deviendra encore plus relevé et que les amateurs de tennis de l’ensemble de notre région bénéficieront d’une expérience de tennis unique au pays. L’événement a toujours été un pan important de notre saison estivale et nous sommes très fiers de voir que ce dernier offrira désormais à Granby une vitrine encore plus grande non seulement sur la scène nationale, mais aussi internationale. »

Tags