20-28 août 2022

Diallo s’en tire encore pour atteindre son premier carré d’as du Circuit Challenger

26 août, 2022
Gabriel Diallo raises his fist in the air in celebration.

Photo : Sarah-Jade Champagne

Gabriel Diallo est rapidement en train de s’imposer comme un joueur qu’il faut prendre au sérieux.

Le Montréalais de 20 ans s’est qualifié pour sa première demi-finale du Circuit Challenger de l’ATP après avoir remporté un jeu décisif à la troisième manche pour la deuxième journée consécutive, cette fois, éliminant Aziz Dougaz par 3-6, 6-3 et 7-6(5) aux Championnats Banque Nationale de Granby.

Diallo, qui avait déjà obtenu le meilleur résultat de sa carrière en accédant aux quarts de finale, a dû puiser dans ses réserves pour franchir cette nouvelle étape. Il s’est vite ressaisi après avoir concédé la manche initiale en ravissant le service de son rival dès le début du deuxième acte, mais a laissé le Tunisien reprendre un bris au troisième engagement.

Toutefois, aucune embûche ne semble perturber le jeune Canadien. Mené au jeu décisif, il était à deux points de la défaite à 3-5 quand il a remporté quatre points de suite pour assurer sa place au carré d’as.

La pluie s’est encore une fois invitée à Granby, vendredi, et a interrompu les deux premiers quarts de finale masculins pendant près de trois heures aux Championnats Banque Nationale.

Cela n’a toutefois pas été un problème pour Junchang Shang, qui a tout de même réussi à se débarrasser de Jordan Thompson (3e) en deux manches de 7-5 et 6-4.

Shang menait par une manche et un bris lorsque les nuages se sont déversés. À la reprise, il a immédiatement ravi le service de l’Australien pour se donner une avance de 3-0, ce qui a été suffisant pour assurer sa présence au carré d’as.

Adrian Mayo était dans la même situation que Shang avant l’interruption ; il avait remporté la manche initiale et menait 3-2 dans la deuxième. Cependant, la pluie a semblé freiner son élan et il a perdu six jeux consécutifs à son retour sur le terrain pour perdre le deuxième acte et se trouver en déficit d’un bris dans la manche décisive contre Nicolas Mejia.

L’Américain a toutefois réussi à se ressaisir à temps pour gagner le troisième engagement lors duquel sept bris de service ont été réalisés, y compris lorsque Mejia a servi pour rester dans le match à 4-5. L’Américain signait ainsi un gain de 6-4, 3-6 et 6-4 pour accéder à sa première demi-finale du Circuit Challenger de l’ATP.

Hiroki Moriya complète le dernier quatuor après avoir créé une petite surprise en battant l’ancien 25e mondial Ugo Humbert. Le Japonais, neuvième tête de série du tournoi, a eu raison du Français dans un match palpitant de 7-6(4), 4-6 et 7-5 après une bataille de deux heures et demie.

Humbert a eu ses chances au cours du duel, menant deux fois par un bris dans la première manche pour être immédiatement brisé. Il a ensuite servi pour le match à 5-4 dans le troisième acte, mais a perdu trois jeux de suite pour concéder la victoire.

En demi-finale, Moriya se mesurera à Diallo, tandis que Mayo croisera le fer avec Shang.

Tags