20-28 août 2022

Les Championnats Banque Nationale de Granby lancent officiellement leur 1re édition sous l’égide combiné de la WTA et de l’ATP

2 août, 2022
granby court with fans

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

23 joueuses du Top 100 du Hologic WTA Tour ont déjà confirmé leur présence

Granby, le mardi 2 août 2022 — La toute première édition des Championnats Banque Nationale de Granby, une épreuve mixte comportant un tournoi de catégorie 250 du Hologic WTA Tour ainsi qu’une étape du circuit Challenger de l’ATP, a dévoilé aujourd’hui la liste des joueuses qui seront en action au Tennis Saint-Luc du 20 au 28 août prochain.

À l’heure actuelle, 23 joueuses du Top 100 ont confirmé leur présence à Granby. Le tableau principal de 32 joueuses comptera également sur la participation de quatre qualifiées, quatre récipiendaires d’un laissez-passer et d’une joueuse bénéficiant d’une exemption spéciale.

Parmi les têtes d’affiche se trouve notamment la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, 25e mondiale. La gauchère âgée de 26 ans connaît la meilleure saison de sa carrière et a récemment remporté ses deux premiers titres de simple de la WTA à Nottingham ainsi qu’à Birmingham. Prolifique également en double (titres à Sydney et à Nottingham cette année), la Brésilienne sera une adversaire redoutable à Granby, car, au cours des derniers mois, elle a signé des gains aux dépens de huit joueuses du Top 50, dont la Grecque Maria Sakkari (3e) ainsi que les anciennes championnes de l’Omnium Banque Nationale Simona Halep (16e), Petra Kvitova (24e) et Camila Giorgi (29e).

Une autre joueuse à surveiller sera la 43e raquette mondiale Alison Van Uytvanck. Fait notable : la Belge a déjà remporté cette épreuve canadienne de catégorie 250. En effet, en 2017, alors que le tournoi était présenté à Québec sous le nom de Coupe Banque Nationale, Van Uytvanck avait conquis son deuxième trophée de simple de la WTA en prenant la mesure de la Hongroise Timea Babos en finale. Au tournoi de Granby, elle espérera assurément retrouver cette forme des beaux jours et mettre fin à une disette qui dure depuis 2019.

Quelques joueuses pourraient également brouiller les cartes aux Championnats Banque Nationale, à savoir la Hongroise Anna Bondar (55e), l’Italienne Jasmine Paolini (56e), l’Espagnole Nuria Parrizas Diaz (59e), la Tchèque Tereza Martincova (73e), l’Ukrainienne Martha Kostyuk (74e) et la Slovène Tamara Zidansek (83e). Bien qu’elles soient actuellement un peu reculées au classement général, elles ont toutes fait partie du Top 50 cette saison. Zidansek, en particulier, se trouvait au 22e rang en février dernier en vertu d’une excellente année 2021 au cours de laquelle elle a remporté ses premiers lauriers en simple sur le Hologic WTA Tour (Lausanne) en plus d’avoir été finaliste au tournoi de Bogota et demi-finaliste à Roland-Garros.

Pour consulter la liste complète des participantes du tournoi de Granby, cliquez ici.

« Nous sommes très heureux que Granby puisse présenter une épreuve du Hologic WTA Tour et que le Canada puisse accueillir plusieurs des meilleures joueuses pour une deuxième fois cette année, soulignait Eugène Lapierre, vice-président principal du tennis professionnel au Québec chez Tennis Canada. Par ailleurs, bien qu’elles ne soient pas encore sur le tableau, nous pouvons déjà confirmer que quelques joueuses canadiennes se joindront aussi à la compétition, leur donnant ainsi la chance d’engranger de précieux points à la maison et, pour les plus jeunes, de vivre une magnifique expérience dans un tournoi de très haut calibre. Leurs noms seront dévoilés au cours des deux prochaines semaines. »

En ce qui concerne le volet masculin, il est déjà possible d’annoncer la participation d’un Canadien à l’épreuve du circuit Challenger de l’ATP. Il s’agit du Lavallois Alexis Galarneau, qui occupe présentement le 238e rang du classement mondial après avoir amorcé la saison au 378e échelon. Galarneau est en progression constante et a connu plusieurs bons résultats en 2022, atteignant d’ailleurs la finale du Challenger Banque Nationale de Winnipeg dimanche dernier. Fort de ce succès, il y a fort à parier que le Québécois arrivera en pleine confiance à Granby, surtout que ce sera un de ses premiers tournois dans sa province natale depuis son saut à temps plein chez les professionnels.

Selon les classements, les deux premières têtes de série des Championnats Banque Nationale seront le Tchèque Jiri Vesely (66e) et le Français Arthur Rinderknech (69e).

Vesely, qui a déjà occupé le 35e échelon mondial (2015), a créé plusieurs surprises cette saison, notamment à Wimbledon en juin dernier où il a éliminé l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (35e) en cinq manches de 6-3, 5-7, 6-7(2), 6-3 et 7-6(7). Il s’était également illustré à Dubaï, en février, en accédant à la finale après voir indiqué la sortie à Marin Cilic (16e), Roberto Bautista Augut (18e), Novak Djokovic (6e) et au Canadien Denis Shapovalov (22e).

Quant à Rinderknech, qui a également triomphé face à plusieurs adversaires de taille en 2022 [Shapovalov, Karen Kachanov (24e) et Alexander Bublik (42e)], il a été couronné champion du Challenger de Poznan, en Pologne, en juin. Le Français, qui s’était hissé au 48e rang en janvier dernier, tentera assurément de retrouver la route du succès à Granby et de récolter des points importants avant de participer aux Internationaux des États-Unis la semaine suivante.

« En 2022, c’est vraiment du tennis de haute qualité qui sera offert à Granby alors que les partisans pourront à la fois voir des vedettes de la WTA ainsi que des étoiles montantes de l’ATP, ajoutait Richard Quirion, directeur des Championnats Banque Nationale. Le tournoi de Granby sera d’ailleurs l’épreuve la plus relevée au pays après l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers et nul doute que les amateurs de la région vivront des moments sensationnels du 20 au 28 août prochain ! »

Pour consulter la liste complète des participants du tournoi de Granby, cliquez ici.

En 2022, TVA Sports sera le diffuseur officiel des Championnats Banque Nationale. Les amateurs peuvent suivre les canaux de médias sociaux officiels de Tennis Canada sur Facebook, Twitter et Instagram, ainsi que le site Web officiel https://championnatsbanquenationale.com/.

À propos des Championnats Banque Nationale de Granby

Présentés du 20 au 28 août 2022, les Championnats Banque Nationale de Granby se joignent à un groupe d’une trentaine de tournois de catégorie 250 de la WTA tenus aux quatre coins de la planète, entre autres à Sydney, Lyon, Istanbul, Prague et Séoul. En plus d’offrir aux joueuses et aux joueurs canadiens une occasion en or de jouer à la maison et de récolter de précieux points au classement, ils permettent aussi aux amateurs de Granby et à ceux des environs de voir du tennis de très haute qualité.

L’épreuve 250 de la WTA, qui portait autrefois le nom de Coupe Banque Nationale et qui avait été présentée pendant plus de 26 ans à Québec avant de déménager aux États-Unis, fait ainsi un grand retour au Canada et sera disputée juste avant la tenue des Internationaux des États-Unis.

À propos de Tennis Canada

Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers ainsi que quatre tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Renseignements

Montréal
Marc-Antoine Farly
conseiller aux communications et relations médias
mafarly@tenniscanada.com or 514-444-3556