20-28 août 2022

DÉVOILEMENT DES TABLEAUX PRINCIPAUX DES CHAMPIONNATS BANQUE NATIONALE DE GRANBY

20 août, 2022
Rebecca Marino at the NBO 2022

Photo: Tyler Anderson – Tennis Canada

Du tennis de haut niveau est à prévoir au Club de tennis de Granby

C’est ce vendredi qu’ont été effectués les tirages des tableaux principaux des Championnats Banque Nationale au Club de tennis de Granby, en présence de la jeune Victoria Mboko, membre du Centre national de tennis de Montréal. Le tournoi mixte, qui se déroulera du 20 au 28 août 2022, est composé pour la toute première fois d’une épreuve féminine de catégorie 250 du Hologic WTA Tour ainsi que d’un volet Challenger masculin de l’ATP.

Chez les femmes, plusieurs duels seront à surveiller en lever de rideau, notamment celui opposant la Canadienne Rebecca Marino (113e) à Mboko (516e). Marino, qui était 144e à la fin de 2021, connaît une bonne saison sur le circuit. Elle a notamment atteint les quarts de finale au Citi Open de Washington il y a quelques semaines, et a pris part aux tableaux principaux de deux tournois du Grand Chelem (Wimbledon et Roland-Garros). Mboko, qui n’est âgée que de 15 ans, est présentement 14e au classement junior de l’ITF. À la fin de juillet, elle a conquis son premier titre professionnel au Challenger de Saskatoon et elle vient de participer à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à Toronto. De plus, elle a été finaliste du double des épreuves juniors des Internationaux d’Australie et de Wimbledon.

On surveillera également l’entrée en scène de la favorite Daria Kasatkina (10e), qui a reçu un laissez-passer pour le tableau principal. Championne du tournoi de San Jose il y a quelques semaines, elle aura comme première adversaire la Belge Greet Minnen (109e). Depuis ses débuts professionnels, elle a été couronnée à cinq reprises sur le circuit de la WTA, en plus d’avoir participé à cinq autres finales.

Parmi les autres matchs à l’affiche, on notera également ceux des têtes de série Alison Van Uytvanck (2e) et de Jasmine Paolini (3e) qui affronteront respectivement la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova et une joueuse issue des qualifications. Van Uytvanck a déjà remporté l’épreuve canadienne de catégorie 250 en 2017, alors que le tournoi était présenté à Québec sous le nom de Coupe Banque Nationale. De son côté, Paolini a récolté son premier titre WTA 250 l’an dernier au tournoi de Portoroz, en Slovénie. En juillet dernier, elle a aussi été demi-finaliste à Varsovie, en Pologne, et à Palerme, en Italie.

La Canadienne Katherine Sebov (304e) a reçu aujourd’hui le dernier laissez-passer permettant d’éviter les qualifications. Au premier tour, elle affrontera la Chinoise Xinyu Wang. Cette saison, elle a majoritairement évolué sur le circuit de l’ITF, participant à la finale du tournoi de Monastir, en Tunisie, et la demi-finale à Madrid, en Espagne.

Quatre Canadiens au tableau principal masculin

Gabriel Diallo - OBN 2022
Photo: Patrice Lapointe – Tennis Canada

Chez les hommes, quatre Canadiens sont inscrits au tableau principal, à savoir Gabriel Diallo (553e), Liam Draxl (492e), Juan Carlos Aguilar (986e) et Marko Stakusic (1492e). Diallo vient tout juste d’obtenir le meilleur résultat de sa carrière en battant l’Australien James Duckworth (62e) au premier tour des qualifications de l’Omnium Banque Nationale de Montréal. Il participera cette semaine au cinquième tournoi ATP Challenger de sa carrière et il fera face en début de compétition à un joueur issu des qualifications.

Draxl est le Canadien le mieux classé à Granby. Ancien numéro 1 sur le circuit de la NCAA, il compte plusieurs présences sur le circuit Challenger de l’ATP, ayant notamment atteint les huitièmes de finale à Cleveland l’an dernier. Au premier tour, il sera opposé à l’Australien Jordan Thompson (106e).

Quant à Stakusic et à Aguilar, ils feront face respectivement aux 6e et 8e têtes de série Nick Hardt et Juncheng Shang. Stakusic participera à son premier tableau principal d’un tournoi Challenger alors qu’Aguilar, qui était également des qualifications de l’Omnium Banque Nationale la semaine dernière, en sera à une deuxième présence au tableau principal d’un Challenger après avoir réussi à se qualifier à Winnipeg au début du mois de juillet.

Du côté des joueurs internationaux, Granby accueillera plusieurs joueurs de marque, dont le Français Arthur Rinderknech (64e) et le Tchèque Jiri Vesely (67e). En 2022, Rinderknech a entre autres été finaliste du tournoi d’Adélaïde en plus de remporter le Challenger de Poznan, en mai. Pour ce qui est de Vesely, il a notamment participé à la finale du tournoi de Dubaï en février, battant en cours de route Denis Shapovalov, Novak Djokovic, Roberto Bautista Agut et Marin Cilic.

Cliquez ici pour consulter le tableau principal du simple féminin.
Cliquez ici pour consulter le tableau principal du simple masculin.
Cliquez ici pour consulter l’horaire de samedi.

Tags