20-28 août 2022

Granby a la fièvre du tennis

22 août, 2022
Marina Stakusic serves

Photo : Tennis Canada

Par : Mario Brisebois

Les Championnats Banque Nationale de Granby sont inscrits au calendrier du 20 au 28 août. 

Sachez toutefois que les travaux pour l’installation du site sont bel et bien en cours pour la compétition mixte bonifiée cette année par l’ajout d’un tournoi WTA 250 et par le retour du Challenger en place depuis 25 ans. 

« Il faut avancer ; les athlètes commencent à se présenter jeudi et vendredi », mentionne Alain Faucher, président du comité organisateur, entre le bruit d’un camion-remorque venant livrer les chapiteaux et d’une grue plaçant des estrades ou le plateau de télé. 

« Coincé entre deux écoles et une église, on a peu d’espace pour manœuvrer. Mais on y arrive », déclare le président. 

Des finales… vendues 

Granby a la fièvre du tennis et c’est un immense encouragement pour Alain Faucher et son équipe.         

La mairesse Julie Bourdon a donné l’exemple en acceptant la présidence d’honneur du tournoi qui met sa ville en vedette avec une diffusion mondiale la semaine prochaine. La population a suivi. 

« Tandis que nous espérions 300 bénévoles, ce qui représentait un défi après deux ans d’annulation en raison de la pandémie, nous voilà rendus à 340, ce qui n’était pas évident au départ. Au total, nous avons atteint 600 accréditations », ajoute le président.  

Le public de Granby est entré dans la danse grâce au niveau de jeu proposé qui est supérieur à celui du passé. 

Photo : Tennis Canada

Finaliste devant Simona Halep à l’Omnium Banque Nationale de Toronto dimanche et maintenant 16e du monde, Beatriz Haddad Maia est toujours la première tête de série granbyenne.  

« On va remplir les gradins », affirme Alain Faucher, assuré de la présence d’une foule nombreuse.  

« Nos finales des 27 (femmes) et 28 (hommes) août affichent complet », confirme-t-il. 

Les billets pour la semaine entière auraient également trouvé preneurs jusqu’à ce qu’un voyant rouge s’allume. 

« Il a fallu arrêter les ventes à cause d’un surplus de demandes. On parle non seulement des loges fonctionnant selon une liste d’attente depuis longtemps, mais des gradins populaires. Quelques places restaient ici et là, mais nous voulions que les gens de Granby puissent avoir la chance de vivre les Championnats chez eux », raconte le président Alain Faucher. 

Un conseil : faites (très) vite, les amis.   

Ça change vite 

Respectivement champion à Montréal et finaliste à Toronto de l’Omnium Banque Nationale en fin de semaine passée, Pablo Carreno Busta et Beatriz Haddad Maia ont été éliminés d’entrée deux jours plus tard à Cincinnati. 

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles    

Que ce soit aux bureaux de Tennis Canada à Montréal ou à celui du tournoi à Granby, tout le monde reste sans signe de vie de Beatriz Haddad Maia, la toute première tête de série. 

On va laisser la grande Brésilienne (6 pi 1 po) se remettre de Cincinnati tout en espérant bien sûr une bonne nouvelle. 

Alain Faucher n’est pas nerveux. « On aura aussi d’autres bonnes joueuses ici, la semaine prochaine », dit-il. 

On sera vite fixé sur les affrontements. Richard Quirion, le directeur des Championnats, tiendra le tirage des tableaux vendredi à 17 h 30.    

Tags