20-28 août 2022

Diallo affrontera Shang en finale du Challenger de l’ATP

27 août, 2022
Gabriel Diallo pumps his fist.

Photo : Sarah-Jade Champagne

Dimanche, Gabriel Diallo aura l’occasion de couronner en beauté une semaine de rêve à Granby alors qu’il partira à la conquête de son premier titre du Circuit Challenger de l’ATP dans le cadre des Championnats Banque Nationale.  

Le Montréalais de 20 ans, qui n’avait jamais atteint un quart de finale sur le Circuit Challenger avant cette semaine, participera à la plus importante finale de sa carrière à la suite d’une victoire aux dépens de Hiroki Moriya (9e), samedi.

En finale, Diallo se mesurera à Juncheng Shang (6e). Les deux finalistes se sont tous deux qualifiés pour le match ultime en des comptes de 6-3 et 6-4.

Même s’il a bien servi, réussissant 76 pour cent de ses premières balles, ce sont les retours qui ont fait la différence, car il a remporté 48 pour cent des points sur les premières offrandes de son rival et 49 pour cent des services de Moriya.  

Le Canadien, qui disputait le match le plus important de sa jeune carrière à ce jour, a montré peu de signes de nervosité. Il a mis de la pression sur son adversaire et a été récompensé par un bris au quatrième jeu.

Les deux protagonistes ont été hésitants au début du deuxième acte, s’échangeant des bris dans les deux premiers jeux. Diallo est parvenu à prendre les devants 4-2, mais Moriya a riposté pour créer l’égalité à 4-4.

Diallo n’avait toutefois pas l’intention de laisser passer sa chance et a immédiatement répliqué pour se donner une chance de servir pour le match.  

Shang sera un adversaire redoutable en finale. La sixième tête de série vogue sur une séquence victorieuse de neuf matchs, le Chinois ayant été couronné champion à Lexington, au début août.  

Contrairement à Diallo, Shang a connu un lent départ contre Aidan Mayo, concédant son service dès le premier jeu. Cependant, il s’est ressaisi à temps pour remettre les pendules à l’heure. La sixième tête de série a fait face à quatre autres balles de bris, mais a réussi à les repousser.

Un bris de plus au huitième jeu et un autre au septième jeu de la deuxième manche ont suffi à Shang pour accéder à sa deuxième finale consécutive.

Shang participera à sa deuxième finale du Circuit Challenger. Sa feuille de route comprend également quatre titres de l’ITF. Quant à Diallo, il a conquis son premier, et seul titre professionnel plus tôt cette année à East Lansing, au Michigan. Il s’agira d’un premier affrontement entre les deux joueurs.

August 27, 2022 –/Tennis Canada Cérémonie

La finale du double a aussi été disputée samedi et ce sont les Britanniques Henry Patten et Julian Cash qui ont conquis les grands honneurs. Pour ce faire, ils ont eu raison des troisièmes têtes de série, Jonathan Eysseric et Artem Sitak, en deux manches de 6-3 et 6-2.  

Patten et Cash ont concédé le premier bris du match, mais ont ravi le service de leurs adversaires dès le jeu suivant. Ils ont poursuivi sur leur élan, gagnant 11 des 14 jeux suivants pour empocher le titre.  

Tags